UN DUO 100% ARGENTIN

Clasico Argentino est né de l’expérience de deux argentins à Paris : Enrique Zanoni et Gaston Stivelmaher.

Homme d'affaires, artiste et grand voyageur, Enrique Zanoni a étudié la photographie aux Etats-Unis avant de prendre la direction d’une maison de couture, Suzanne Ermann, à Paris. Après avoir ouvert plusieurs lieux de gastronomie spécialisés dans la viande et les vins argentins, il se lance dans une nouvelle aventure gustative : la fabrication maison des empanadas et helados (glaces).

Diplômé de l’Institut Argentin de Gastronomie, Gaston Stivelmaher a sillonné les routes du monde pendant plus de dix ans pour découvrir et assimiler les techniques des plus grands chefs. En Amérique du Sud, il a travaillé dans plusieurs restaurants de Buenos Aires, avant de prendre la direction de la Patagonie où il a exercé son savoir culinaire au sein du Kempinski Patagonia Park Plaza Hotel (cinq étoiles). Gaston Stivelmaher s’est ensuite envolé pour l’Europe. Là, il a effectué un stage de plusieurs mois au sein du célèbre Fat Duck restaurant à Londres, en Grande-Bretagne, puis un autre dans le restaurant El Celler de Can Roca à Gérone en Espagne, qui, avec ses trois macarons, est considéré aujourd’hui comme l’une des meilleures adresses au monde. Il a ensuite innové en participant au lancement du Gastrolab de Barcelone, concept novateur de viande cuisinée sous vide, avant de gagner la capitale française. A Paris, Gaston Stivelmaher a trouvé sa place dans les cuisines du Charbon rouge, restaurant situé rue Marbeuf (8ème arrondissement) spécialisé dans les viandes avant de rejoindre l’Atelier du chef étoilé Guy Martin. A la tête des cuisines d’Unico jusqu’en 2008, Gaston Stivelmaher a remporté le pari d’importer la culture argentine de la viande en France.

Aujourd’hui, avec Clasico Argentino, c’est une toute autre facette de la cuisine sud-américaine que les deux Argentins ont voulu faire découvrir à la France. Travaillant dans la plus pure tradition de leur pays, ils proposent dans leurs six restaurants parisiens huit recettes authentiques de spécialités salées et autant de saveurs sucrées, pour faire déguster aux Parisiens des empanadas y helados exactement comme à Buenos Aires.

UNE TRADITION ORIGINALE, DÉLICIEUSE, FESTIVE ET ÉQUILIBRÉE

L’empanada et l’helado sont à l’Argentine ce que la baguette et le croissant sont à la France. Pour mettre à l’honneur ces deux produits gastronomiques emblématiques de son pays, Enrique Zanoni a décidé d’ouvrir plusieurs adresses à Paris qui leur sont entièrement dédiées.

Comme la pizza en Italie ou les tapas en Espagne, les empanadas sont fabriquées dans des échoppes à chaque coin de rue et sont considérées par les Argentins comme des produits de fête à partager en famille ou entre amis. A Buenos Aires comme dans les autres villes du pays, les clients achètent en quantité les délicieux chaussons farcis de viande, poisson, fromage ou légumes et les consomment souvent à domicile au cours de fêtes, soirées football ou rugby, et autres rendez-vous conviviaux.

La glace (« helado ») a elle aussi une place importante dans le menu des argentins. Contrairement aux idées reçues et contre toute attente, elle se consomme toute l’année, en hiver comme en été, et ce, à toute heure du jour et de la nuit. Les marchands de glace font d’ailleurs partie intégrante du paysage, avec autant d’heladerias à Buenos Aires que de bistrots à Paris.

Complémentaires, traditionnels, raffinés et savoureux, le duo empanadas y helado a enfin trouvé sa place dans la capitale. Chez Clasico Argentino, vous pourrez (re)découvrir ces mets hauts de gammes cuisinés exclusivement à base de produits frais.

L’EMPANADA

L'empanada est un délicieux chausson garni cuisiné avec respect depuis des générations par les argentins.

L’empanada offre deux textures en bouche : autour, une pâte croustillante, à l’intérieur un mélange subtil et fondant révélant les nombreux parfums de la garniture. Elle peut être garnie de viandes (bœuf, poulet, saucisse de porc, jambon), de poissons (thon), de fromage (divers fromages sont utilisés seuls ou mélangés) ou de légumes (maïs, épinard, oignon…).

Les recettes de Clasico Argentino jouent la carte de l’équilibre nutritionnel en proposant aux Parisiens souvent pressés une formule déjeuner originale à consommer sur place ou à emporter. Servis avec une salade et l’incontournable sauce argentine Chimichurri, les empanadas – à raison de trois ou quatre par personnes suivant les appétits - constituent en effet un repas équilibré, riche en fibres et en protéines, qui change des traditionnels sandwichs, pizzas et autres tartes salées.

LES HELADOS

Manger une glace chez Clasico Argentino vous donnera l’impression de goûter pour la première fois ce savoureux dessert sucré. El helado concocté par le chef Gaston Stivelmaher est 100% artisanal et offre une texture subtile, crémeuse et fondante particulièrement agréable au palais.

Si Gaston Stivelmaher ne veut en aucun cas dévoiler le secret de ses délicieuses crèmes glacées, il revendique haut et fort l’importance des produits de base pour chacune de ses recettes. Il s’est plongé dans les livres, a multiplié les essais et a testé les dosages pour parvenir à un mélange parfait. Chez Clasico Argentino, pas de base toute faite, pas d’arôme et autre colorant, tout est frais et naturel.

Au lait entier, sucre et eau, le chef vient ajouter des saveurs authentiques et naturelles : épices, gousses de vanille, alcool, purée de fruits… chacun des huit parfums a ses propres caractéristiques. Framboise, sabayon, maracuyá ou encore dulce de leche, autant de tentations auxquelles il est difficile de ne pas succomber. Une gourmandise unique qui a d'ores et déjà obtenu le succès auprès des fins connaisseurs.

L'ÉPICERIE ARGENTINE

Clasico Argentino vous propose une vaste gamme de produits importés d’Argentine ou fait maison.

LE Mate O : Une boisson stimulante et rafraîchissante à base de maté. Visitez notre page facebook dédiée!

LE CHIMICHURRI : Une marinade à base de piment, oignon, poivron, poivre, huile neutre et vinaigre de Xérès. Le Chimichurri se consomme avec les viandes, le poisson grillé et les empanadas.

LE MATE ou YERBA MATÉ : Cette infusion traditionnelle argentine est consommée dans le pays à toute heure du jour et de la nuit. Elle se boit généralement chaude, mais peut aussi être consommée froide.

LE DULCE DE LECHE : Spécialité nationale de l’Argentine, le dulce de leche est une onctueuse confiture de lait. Il peut se consommer seul à la petite cuillère pour les plus gourmands ou il peut servir de pâte à tartiner pour le pain, les crêpes et autres gaufres.

LE SIFON : Une bouteille verte, un bouchon jaune, pour une eau pétillante au goût unique. Méconnu en France, le Supersifon a connu en Argentine la même tradition que le lait frais dans l’Hexagone. Il y a quelques années encore, un « supersifonier » passait devant les maisons pour récupérer les bouteilles de Supersifon vides et pour les remplacer par des pleines. Chaque bouteille était consignée.

LES VINS : Clasico Argentino propose une sélection de vins représentatifs des cépages du pays. Parmi les références proposées : du Malbec, cépage rouge emblématique en Argentine et du Torrontes, vin blanc fruité souvent comparé au Muscat, le plus connu dans le pays.

LA BIERE Quilmes : Créée il y a plus de 120 ans, la bière Quilmes est la plus répandue en Argentine. Conçue par le brasseur Cerveceria y Malteria à Zarate, cette bière blonde, sponsor officiel de l'équipe de football de Boca Junior, est légère (4,9% d’alcool) et particulièrement désaltérante. A servir bien fraîche.